top of page

Les autres, coup d’œil rapide sur ce que l'on peut trouver communément en France sous nos toitures ou dans nos jardins, chez les particuliers comme les professionnels

Sous nos toits

L'écureuil roux

Présent dès que vous avez quelques arbres autour de chez vous, des qu'une ouverture se présente,il se glisse très souvent et très facilement dans les greniers, les combles etc lorsque l'hiver approche. il se déplace sur vos murs extérieur dans n’importe quelle direction, aussi bien horizontalement que verticalement. Il peut éventuellement causer des dégâts au niveau de l'isolation et accessoirement faire pas mal de bruit le soir.

écureuil roux
lieu de passage confirmé d'un écureuil roux
degat sur laine de verre non recouverte
Le Lérot et le loir

Tout comme pour les écureuils, ils peuvent être présent dès que vous avez quelques arbres mais aussi et surtout, un bois, une forêt autour de chez vous, dès qu'une ouverture se présente,il se glisse très souvent et très facilement dans les greniers, les combles lorsque l'hiver approche. Ils font surtout pas mal de bruit le soir et la nuit avant leur hibernation (courant octobre) ainsi qu'à leur réveil (courant avril/mai)

Le lérot
Le loir
un lérot attrapé dans un grenier
un loir
La martre et la fouine

L'une comme l'autre sont fréquemment présentes lorsque vous avez un bois ou une forêt autour de chez vous, elles apprécient rentrer comme pour les autres au chaud pour l'hiver. elles sortent la nuit pour se nourrir de petits mammifères le plus souvent. Attention toutefois si vous avez des volailles dans votre jardin elless peuvent exterminer tout ce qui se trouve dans le poulailler en un ou plusieurs passages. elles font surtout pas mal de bruit lorsqu'elles sont présente dans les combles ou le grenier.

La martre
une martre prise dans un piège à double entrée dans un jardin
La fouine
fouine prise dans un piège à simple entrée dans un jardin

Sur les extérieurs

On peut les apprécier

Le mulot
un mulot

A ne pas confondre avec la souris domestique, il vit dehors dans vos parterre de fleurs, dans le composte, profites des galeries libres et creusées par d'autres mammifères ( rats, taupes, campagnols des champs et campagnols terrestre). Il se nourri de petites graines, d'escargot, de vers de terre et ne provoque pour ainsi dire aucun dégâts.

La musaraigne
une musaraigne

La musaraigne essentiellement insectivore, elle nous aide aussi au jardin principalement parce qu'elle consomme entre autre des limaces. absolument inoffensive et ne causant aucun dégât.

La taupe
la taupe dans votre jardin

La taupe d'europe vit sous terre dans les tunnels qu'elle aura creusée, signalant sa présence en surface par des taupinières (monticule de terre fine).Elle consomme plus de la moitié de son poids en nourriture par jour, dont 90 % est constitué de vers de terre. Le contact avec l'animal devrait se faire avec précaution car il est le réservoir d'un hantavirus spécifique dont la pathogénicité chez l'humain est inconnue. Contrairement à ce qu'on li souvent, elle n'est absolument pas hémophile. 

Ils nous causent de gros soucis et provoquent de gros dégats

Le campagnol des champs et le campagnol terrestre
campagnol des champs

On les confond souvent puisqu'ils se ressemblent énormément, le campagnol des champs ou campagnol commun (Microtus arvalis) est bien plus petit que son cousin le campagnol terrestre aussi appelé "rat taupier" (Arvicola amphibius)  ils font tout deux des galeries avec un monticule en entré et sorti (tout comme les taupes) et causes tout deux de gros soucis au jardin et deux gros dégâts dans les prairies et les champs.

ils se nourrissent de racines, bulbes, tubercules allant parfois meme jusqu'à ronger les racines des arbres.

rat taupier ou campagnol terrestre
comment bien reconnaitre leur présence

A noter qu'un rat taupier ou un campagnol des champs peut très bien lorsque le cas se présente et que la place est libre, s'approprier des tunnels déjà présent dans le terrain et qui ont été creusés précédemment par des taupes. 

reconnaissance habitat taupe, rat taupier et campagnols des champs (credit photo Fredon)
Le ragondin

Mammifère semi aquatique vous pourrez le rencontrer facilement dans le cas ou vous auriez un cours d'eau (une rivière, un ruisseau etc) proche de vos bâtiments. espèces invasive qui détruit les berges en les creusant. ils consomment des céréales, des fruits, des racines etc il est aussi vecteur de la leptospirose et de la douve du foie.

ragondin (crédit photo Fredon)
bottom of page