punaises de lits et compagnie
Rapide nuisibles
service de dératisation désinsectisation du Puy de Dôme
Professionnels du Puy de dômes, nous pouvons vous proposer un contrat annuel ou du service ponctuel. Particuliers nous privilégierons le service ponctuel mais dans tous les cas, nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre problématique, piégeage sans rodenticide, poste d'appâtage etc ...
Les Rats
Rattus norvegicus/ Ratus ratus
Attention à bien différencier nos deux espèces de rat à savoir :
Ratus norvegicus de son vrai nom Surmulot ou plus communément appelé "rat d’égout" qui lorsqu'il reste dans les égouts nous est fort utile puisqu'il se nourri ici de tout ce qui passe empêchant par la même occasion que nos déchets bloquent les évacuations d'eau usées. C'est celui qui pose le plus de problème dans nos villes lorsqu'il sort des ces lieux d’habitations habituelle.
Ratus ratus ou rat des greniers/des champs. Dans l'histoire de notre pays, c'est celui qui a été le porteur du vecteur de la peste bubonique ayant en son temps décimé une grande parti de la population Française. Il vit donc dans les champs ou dans les greniers se nourrissant principalement de végétaux : graines, fruits etc, il a un régime alimentaire plus stricte que le Ratus norvegicus qui lui se nourri de tout ce qu'il trouve étant omnivore.
L'essentiel à connaitre
-
Les différences Rat noir/Surmulot : la couleur déjà brun/gris contre noir, les "lieux d'habitation" dans les habitations, surmulot en bas, rat noir au grenier mais aussi, La queue du Rat noir est uniformément colorée ; elle est plus longue que le corps contrairement au Rat surmulot.
-
Les surmulots vivent dans des lieux humides et principalement dans des terriers mais peuvent nicher dans des bâtiments, un trou dans dans un mur ,à l'occasion nicher dans un carton entreposé dans un abris de jardin par ex.
-
Les rats noir vivent au sec plutot en hauteur dans les greniers par ex, au dessus des silos à grains etc
-
Le surmulot de 6 à 12 petits pour 4 à 7 portées par an, le rat noir jusqu'à 10 petits pour 3 à 6 portées par an.
-
Consommation journalière jusqu'à 10% de leur poids. tout deux on besoin de boire
-
Ayant les dents qui poussent sans cesse (hypsodonte) ils sont obligé de ronger ce qu'ils trouvent et ce tout le temps. s'attaquant parfois aux cables électrique pouvant entrainer des incendies (cf certains faits divers)
-
Les deux espèces peuvent être vecteurs de nombreux pathogènes pour l'homme dont certains peuvent être mortel.
Comment s'en prémunir
ils ont toujours vécu proche de l'homme mais les laisser à l’extérieur de son habitation, son restaurant, son bâtiment etc est la PRIORITÉ, Par conséquent
1. Bloquez tous les accès visibles à vos bâtiments : un bas de porte donnant sur l’extérieur esquinté. Un trou dans un mur (surtout lorsque vous avez de la chaux/pierre, pisé etc). Un pare vapeur ou écran de sous toiture déchiré. Une ouverture sur les rives, lambris, bandeau. une ouverture entre la sous toiture et la toiture.
2. Rendez plus difficile voir impossible leur passage au niveau des évacuations des eau usées, tout comme pour l'arrivé d'eau courante (à l'intérieur et à l’extérieur) sous les tuiles.
3. Sur vos extérieurs herbes coupées à ras,haie bien taillées, pas de plante grimpante sur les murs du bâtiment.
4. Le plus important AUCUNE nourriture ou déchets accessibles : graines des volailles, poubelles mal fermées ou détériorées, sac poubelle directement au sol etc
Pour conclure, si vous en voyez ne serait-ce qu'un seul c'est qu'ils sont déjà bien plus nombreux que vous ne pouvez l'imaginer alors n'attendez plus et faites appel à un professionnel du Puy de Dôme comme Rapide nuisibles. Intervention 7/7, joignable pour renseignements ou demande de diagnostique de 6 hr à 21hr. Devis après visite sur site uniquement.